À propos

Changer le monde, un entrepreneur à la fois.

L'esprit entrepreneurial, c'est quoi ?

L’esprit entrepreneurial c'est le dépassement de soi, la confiance en soi, la prise d’initiatives, le don de soi, le désir d’améliorer les choses tout en créant des projets dont l’intention et les visées sont souvent plus grandes que l’entrepreneur lui-même.

D'où vient l'idée d'ouvrir une académie d'entrepreneuriat ?

L'Académie d'entrepreneuriat A.B.-Foster a été fondée en 2019 grâce à une grande passion qui anime le fondateur, Dominic Sicotte, celle de travailler avec les jeunes et avec les entrepreneurs.

Il y a une douzaine d'années, ce dernier a rencontré sa première classe d'étudiants dans une école de Montréal-Nord, dans le cadre d'un programme visant à prévenir le décrochage scolaire. La rencontre s'annonçait difficile : ces jeunes étaient en difficulté scolaire, démotivés, n'espéraient pas grand chose pour leur avenir et présentaient des problèmes comportementaux - au point que trois professeurs étaient présent dans la classe au cas où les choses dégénéreraient.

La rencontre s'est bien déroulée et plusieurs bonnes questions furent posées par les élèves.  Au bout d'une demie heure, l'énergie était un peu à la baisse. Croyant que les jeunes avaient épuisé leurs questions, Dominic prit son manteau et les remercia de leur participation. C'est à ce moment qu'une jeune fille se leva et lui dit "Whoa, allez-vous en pas comme ça... VOUS, avez-vous des questions pour nous?"  C'est là qu'il y a eu grand déclic. Dominic a remis son manteau sur la chaise et lui a répondu "Oui, j'ai UNE grande question pour chacun de vous.... Qu'est-ce qui fait que vous vous levez le matin ? Qu'est-ce qui vous allume et vous passionne dans la vie ?"

Ce qui a suivi fut complètement magique !  Les jeunes avaient les yeux pétillants et grands comme des 2 dollars!  Comme si c'était la première fois que quelqu'un leur posait cette question avec un réel intérêt ! Dominic s'adressa à chacun des élèves. Pour chaque passion mentionnée, il leur donnait deux à trois idées d'entreprises ou de projets qu'ils pouvaient démarrer avec les ressources disponibles pour les aider !   Ces jeunes, qui avant même de mettre les pieds à l'école avaient déjà hâte d'en sortir, avaient maintenant un espoir, un pouvoir sur leur vie, la possibilité d'un impact dans la société en faisant de leur passion leur gagne-pain et leur occupation !

Lorsque la cloche a sonné, personne ne s'est levé. Les jeunes ont voulu poursuivre. Les élèves de la classe suivante attendaient dans le corridor en se demandant ce qui se passait de si inhabituel alors que normalement le local était désert depuis longtemps. Huit étudiants ont raccompagné M. Sicotte à sa voiture cet après-midi-là afin de continuer la discussion.  Le lendemain, le titulaire de la classe lui téléphonait pour lui dire que c'était la première fois, depuis qu'il enseignait à cette école, que les élèves étaient assis à la cloche et attentifs durant un cours complet !

C'est ainsi que l'idée de travailler avec les jeunes est née.  Suite à cette rencontre mémorable, Dominic employa la même approche lors de ces autres ateliers et le résultat était toujours le même : des jeunes qui s'allumaient devant lui avec une énergie incroyable.

Douze ans plus tard, l'Académie A.B.-Foster a vu le jour avec l'objectif de travailler le plus possible avec ces jeunes qui ne demandent que d'avoir un espoir de pouvoir changer le monde et des outils et ressources afin d'y arriver !

Qui est A.B.-Foster ?

Asa Belknap Foster fut l’un des plus grands entrepreneurs au Canada dans les années 1800.  Il est responsable de la construction de la majorité des chemins de fer dans l’est du Canada, lui valant aujourd’hui le titre du « Roi du chemin fer canadien ».

Éminent homme d'affaires et visionnaire, il a su donner l'envergure et le visage de Waterloo telle qu'on la connait aujourd'hui. Il a développé une petite bourgade pour en faire une ville grouillante et en pleine expansion.  Premier maire du village, il a attiré des industries, modernisé les infrastructures et développé la partie sud voulant ainsi faire de la ville un arrêt important sur la route ferroviaire, qui deviendra par la suite la capitale de la région.

Au cours de son aventure entrepreneuriale, A.B. Foster a prouvé sa grande générosité et son esprit rassembleur en favorisant l'installation de cinq différentes communautés religieuses par des dons de terrains et d'argent afin de servir le plus grand nombre de citoyens.

C'est dans cet esprit que l'Académie fut nommée Académie A.B.-Foster afin de transmettre les valeurs de dépassement entrepreneurial, mais aussi de générosité et d'entraide.

Pour en savoir plus sur A.B. Foster, nous vous invitons à lire l'article suivant:
https://www.lavoixdelest.ca/opinions/carrefour-des-lecteurs/lheritage-du-senateur-a-b-foster-9fb7f0734e8437d27681b088fa1a33d6

ABFoster